mardi 31 janvier 2023

La transition hors de l'hiver à la Ferme Oerigines

Comme chaque année, rythmée par le calendrier lunaire, bientôt l'hiver va faire place au printemps, à la Ferme Oerigines aussi, et cela se prépare !

Période difficile l’hiver dans une ferme maraîchère : le froid, la pluie, le gel, les tempêtes qui arrachent la couverture des serres froides, l'humidité qui pourrit les stocks…  C’est le moment des dures récoltes, dans la boue gelée. Récolte des légumes qui ont bien voulu pousser pendant cet été exceptionnellement sec et ensuite passer l’hiver. Mais c’est aussi l’espoir de nouvelles saisons et de belles récoltes qui se profilent, avec des légumes diverses, locaux et sains, comme nous les souhaitons à la ferme. C'est une saison que l’on prépare avec ardeur, espérance et persévérance. 

Pour Émilie, c’est le moment des réparations de tout ce qui a dû être reporté pendant l’année, du nettoyage de fond des fossés, des tunnels et des poulaillers, du débroussaillage, de la préparation des champs à bientôt planter… 

Pour Karine, il est temps de se préparer au renouveau : le choix des semences, leur préparation, le semis, la germination, le repiquage... tout cela suivi au plus près car chaque plante a des besoins différents et demande beaucoup de soin tellement ces petits bébés sont fragiles à ce stade.


Alors oui, le soutien du collectif de l'AMAP est essentiel à cette période de transition. Et nous comptons bien sur sur vous aussi, nos clients des marchés à la ferme. 

Certe l'offre est moins belle et moins diverse que nous aimerions. Elle est moins diverse que les autres années puisque ce qui est à la récolte aujourd'hui, donc à la vente, est ce qui a bien voulu pousser durant cet été si sec et ce qui a bien voulu se conserver  avec l'alternance gelées/humidité de cet hiver.

Mais sachez que vous préparons à tous, AMAPiens et clients du marché, ce que nous avons de plus frais récolté à cette entre-saison :

  • poireaux, 
  • cresson,
  • roquette, 
  • mesclun, 
  • épinard,
  • coriandre
Grâce à la solidarité des producteurs bio locaux, nous aurons aussi des :
  • carottes, 
  • panais, 
  • choux.

Le passage des saisons, c'est ce moment où l'équilibre du système est fragilisé. Vous faites partie de ce système, nous sommes bien conscientes que vous faites donc partie de notre équilibre. 

Alors merci de votre présence à l'AMAP et aux marchés à la ferme.

Marchés à la ferme, les mardis de 16h30 à 18h et les vendredis de 16h30 à 19h00.
Ferme Oerigines - Moulin de la Guerche, à Saint-Brévin les Pins (itinéraire)

Plus d'information sur l'AMAP