Nos outils

Différents supports entrent dans l'organisation générale du travail sur la ferme.Chaque expérience, le moindre projet est consigné dans le cahier de chantiers.
Il donne les grandes lignes qui seront reprises tout au long de l'année pour les mises en place des cultures, les choix variétaux, les évolutions à envisager, les constructions nouvelles, etc (plans, croquis de mise en situation, tableaux,...)

Le plan d'assolement : ébauché dans le cahier de chantier, il est repris sur informatique pour détailler chaque parcelle. Il met en évidence la rotation des cultures sur chacune, sur 5 ans.
Il nous permet aussi d'établir notre plan de fumure (apport de compost) en fonction des précédents culturaux et des légumes à implanter. Le plan d'assolement est affiché en grand dans le hangar.

Le calendrier lunaire : c'est un véritable outil de planification des tâches et des travaux sur l'année. Bien sûr, la météo nécessite parfois de décaler les interventions en plein champ, mais le calendrier affiché aussi dans le hangar, permet de s'ajuster en permanence. Semis, plantations, tailles y sont notés jour après jour. Le calendrier lunaire finit dans le cahier de chantiers de l'année suivante et sert de support au calendrier suivant.














Comme notre activité commence avec la production des plants et se boucle avec les produits transformés (confitures, huiles,..), il est assez facile de tisser les grandes lignes d'un calendrier annuel.

Calendrier de l'année

Janvier à Mars
Semis et production de plants en serre chaude (légumes d’été, aromates,…).
Travaux d’hiver.

Mars à Juin
Implantation en tunnels et en plein champ des plants produits sur place, des bulbes et des tubercules.
Semis des légumes d’hiver en mottes.

Mai
Brev’de Jardin (Fête des plantes de Saint Brevin).

Juin à Octobre
Récoltes des légumes de saison

Récoltes des légumes de conservation.

Juin – Juillet – Août
Des marchés saisonniers supplémentaires et des évènements occasionnels en partenariat local.

Septembre à Décembre
Mise en place des cultures précoces sous tunnels froids et des engrais verts.
Rangement et organisation de la saison suivante (commandes, planification des semis, plans d’assolement et de fumure, bilan technique).
Travaux d’hiver : tailles et badigeons, débroussaillage et entretien des parcelles.
Constructions nouvelles.

Novembre
Marché de Noël d’Amnesty International à Saint Nazaire.