lundi 15 août 2022

En vedette : le serpent végétal...

Ce n'est pas pour prendre la vedette à notre serpent de Saint-Brévin les Pins mais quand même nous voulions vous en parler !

Vous savez qu'une de nos passions c'est d'essayer de nouveaux légumes. Et bien sur nous essayons en plantant quelques graines dans un petit coin de tunnel. Nous avons besoin de comprendre si ces nouveaux légumes peuvent s'intégrer harmonieusement avec nos pratiques : bio, sobriété en eau, goût, diversité par saison…

Alors cette année, nous avons essayé le “serpent végétal”. De son nom scientifique : Trichosanthes. Il a grimpé sur le grillage que nous lui avions préparé, en se couvrant de jolies feuilles d'un vert lumineux et de fleurs diaphanes blanches. Puis il a commencé à donner ses fruits. 

Pour nos marchés à la ferme, nous les cueillons entre 20 et 60 cm pour qu'ils restent tendres. Nous en avons gardé quelques uns sur pied pour voir... ils font maintenant plus d'un mètre !


Il plaît d’autant plus à nos clients que c’est comme un “haricot vert géant” et donc bien plus rapide à équeuter. Il se prépare comme les haricots verts à la vapeur par exemple. Mais vous serez obligé de le tronçonner un peu car il risque de ne pas rentrer dans votre casserole habituelle !

Rendez-vous demain soir, comme tous les mardis et les vendredis, sur notre marché à la ferme de 16h30 à 19h30. 
Ferme Oerigines - Moulin de la Guerche, à Saint-Brévin les Pins